Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: L'innovation centrée usagers dans la cité par projets
Directeur de thèse:
Christian LICOPPE (I3S)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
{{L'innovation centrée usagers dans la cité par projets.}}
{Ethnographie de l'appropriation d'une consigne plurivoque dans le secteur numérique : le cas du programme PACA Labs}
La popularité croissante de la figure de l’usager dans le management de l’innovation dépasse aujourd’hui les frontières des grandes organisations marchandes et tend même à s’ériger en « catégorie d’intervention publique ». Des dispositifs publics de soutien à l’innovation se développent (ou se renouvellent) ainsi autour de la prise en compte de l’usager et de ses « besoins », dans des logiques complexes d’alignement et de différenciation vis-à-vis des « thématiques prioritaires » et des « orientations stratégiques » (européennes, nationales ou encore régionales). Ces dernières mobilisent pêle-mêle, et dans des acceptions souvent dispersées, les notions d’ « innovation sociale », d’« innovation ouverte », « d’innovation citoyenne » ou « d’innovation ascendante ». Au-delà des discours généraux d’orientation des politiques socioéconomiques, la participation des usagers aux projets d’innovation trouve aujourd’hui des traductions au sein même des critères de sélection des initiatives labélisées et/ou financées par les instances publiques.
En imposant aux consortia candidats d’intégrer les compétences nécessaires au recrutement d’un panel d’expérimentateurs des prototypes développés (produits et/ou services numériques), ainsi qu’à l’analyse des usages que ces derniers déploient (et/ou projettent) par (ou dans) ces derniers, le programme PACA Labs ‒ principal terrain d’investigation de cette thèse ‒ représente depuis 2008 une instanciation régionale de cette « injonction participative ». Financés pour une durée d’un an, les projets enquêtés engagent des équipes pluridisciplinaires dans l’expérimentation in situ de dispositifs numériques innovants dédiés à des domaines d’application aussi variés que le tourisme, la santé, l’éducation ou encore la biodiversité. Structurée autour de quatre monographies de projet, cette thèse questionne la portée de l’innovation centrée usagers en analysant, dans la diversité de leur planification et de leurs épreuves, les trajectoires collectives initiées par la consigne, commune mais labile, invitant des équipes-projet à « impliquer » des usagers dans le processus d’innovation. Elle explore plus spécifiquement les conditions d’élaboration des stratégies d’intéressement convoquées, les dispositifs de confrontation aux situations d’usage échafaudés ainsi que les principes de catégorisation des usagers que les acteurs mobilisent pour décrire le processus d’innovation à l’œuvre et tenter de l’infléchir. En visant le développement d’innovations commer-so-cialisables, ces projets investissent dans les usage(r)s qu’ils convoquent des préoccupations, des aspirations et des contraintes inégalement distribuées au sein des équipe-projet. Au-delà des épreuves propres à chaque histoire partenariale, cette thèse propose de questionner les conditions de réalisation d’une innovation plus « participative » dans le monde connexionniste et court-termiste de la Cité par projets.
{{{MOTS-CLES}}}
Innovation centrée usagers – Pluridisciplinarité − Politique publique − Usages − Coopération – Sociologie de l’innovation – Dispositifs sociotechniques – Cadres d’usage – Stratégies d’intéressement – Cité par projets
Doctorant.e: Tavner Bastien