Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Analyse et modélisation de la structure bipartie des communautés recouvrantes
Directeur de thèse:
Jean-Loup GUILLAUME (L3I)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
De nombreux réseaux rencontrés en pratique – aussi appelés graphes de terrains – se prêtent naturellement à la formalisation sous forme de graphes pour analyser et modéliser leur structure. Habituellement, les sommets du graphe représentent les nœuds du réseau et les arcs entre les sommets représentent les (possibles) interactions entre les nœuds du réseau. Cette approche s’est révélée utile pour identifier des propriétés non triviales dans la structure de réseaux issus de contextes pourtant différents, que ce soit en informatique
(Internet, réseaux pair-à-pair, web), en biologie (réseaux d’interactions protéine-protéine, réseaux de régulation génétique), en sciences sociales (réseaux d’amitiés ou de collaboration), en linguistique, en ́economie, etc.
L’une des caractéristiques importantes et non triviales, communes à tous ces réseaux, est l’existence de communautés qui sont des groupes de nœuds fortement liés entre eux et faiblement reli ́es à l’extérieur. Dans ce contexte, la problématique la plus répandue consiste à s’intéresser à la détection automatique de communautés, c’est-à-dire à la mise au point d’algorithmes efficaces capables de révéler la structure communautaire des réseaux réels.
Le but est donc de proposer des outils capables d’analyser la structure communautaire recouvrante des réseaux réels via l’étude de leur représentation sous forme de graphe biparti, afin d’identifier les propriétés pertinentes de celles-ci et de possiblement faire le lien entre les trois approches détaillées ci-dessus. Dans un second temps, on s’intéressera à proposer un modèle permettant de capturer ces propriétés dans un processus de génération aléatoire de graphes bipartis à même de reproduire des structures similaires à celles observées en pratique.
Doctorant.e: Tackx Raphael