Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Integrer la decision humaine lors de la mise a jour d une mission de drones
Directrice de thèse:
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les clients des missions de drones sont demandeurs de systèmes d’information et de décision dans lesquels l’humain joue un rôle clé avec sa capacité unique d’analyse.
Nous avons présenté comme première contribution un référentiel des niveaux d'automatisation qui interroge systématiquement sur le rôle de l'humain, et ce en rupture avec les référentiels précédents.
Nous avons proposé comme seconde contribution un système décisionnel qui laisse les systèmes automatisés être incertains quant à l’ordre de certaines options de telle sorte que l'opérateur/superviseur puisse trancher. Afin d'augmenter le ratio nombre de drones / nombre d'humains, nous avons restreint l’usage de la décision humaine à l’arbitrage des conflits entre objectifs majeurs. Nous avons finalement expérimenté le sacrifice d’objectifs mineurs pour donner plus de temps à ces arbitrages.
En conclusion nous rappellerons les mérites de nos deux contributions. LOA4 est un référentiel des niveaux d'autonomie centré sur l'humain, attentif à l'adaptation et compatible avec UML/PACT. Le système décisionnel que nous proposons est également centré sur l'humain et lui permet de jouer — même avec parcimonie et parfois au prix du sacrifice d'objectifs mineurs — un rôle clé basé sur sa capacité unique d'analyse.
Doctorant.e: Dumas Pierre-Yves