Projet de recherche doctoral numero :4459

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Construction de compétences non techniques en situation critique: une approche exploratoire appliquée à la chirurgie et la conduite.
Directrice de thèse: Vanda LUENGO (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Ce sujet de thèse se situe dans le contexte du projet ANR MacCoy Critical (2014-2018). Ce projet s'intéresse à la conception de dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels pour la gestion des situations critiques dans deux domaines complémentaires : la chirurgie et la conduite automobile. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction des compétences « non techniques », qui ont trait à des « savoir être » (compétences émotionnelles comme la gestion de la fatigue et du stress, compétences sociales comme la qualité des interactions ou le leadership). Ces dernières se définissent comme « une ressource cognitive, sociale et personnelle s’adjoignant aux compétences techniques et contribuant à la réalisation efficace et sûre d’une activité ». Le projet s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire et multi-expertise (Ergonomie, Psychologie, Informatique, EIAH, Réalité Virtuelle, formation continue médicale, éducation à la conduite…). Un premier volet de la thèse concerne la conception de modèles pour l’analyse des traces de l’apprenant : ces traces multi-sources caractérisent l’activité de l’apprenant, ses réactions émotionnelles (eg attitudes faciales, mouvements oculaires) et son comportement social (eg expression orale, attitude conversationnelle). Outre les problèmes de fusion multi-sources, les contraintes temporelles constituent un verrou scientifique important. En effet, l'objectif est d'effectuer une rétroaction vers l’apprenant en cours d’exercice. Les analyses doivent donc pouvoir être effectuées au fil de l’arrivée des données, sans attendre la fin de l’acquisition. Un autre verrou important est l’exploitation de ces traces à des fins de diagnostic : la compétence non technique n’est pas un état mesurable, mais plutôt un processus affectant les compétences techniques, son appréciation est subjective, et la dimension interpersonnelle joue un rôle fort. S’il est relativement aisé de développer des critères d’acquisition des compétences techniques, une difficulté majeure concerne l’évaluation des compétences non techniques. Cette évaluation repose actuellement sur des jugements d’experts supportés dans certains cas par des grilles listant des indicateurs comportementaux. Il s’agit donc de développer des critères plus objectifs qui permettraient de compléter ces grilles pour l’évaluation des compétences dans le domaine médical et de la conduite automobile.

Doctorant.e: Bourrier Yannick