Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Vérification de la comparaison biométrique déléguée sur un serveur distant
Directeur de thèse:
Refik MOLVA (Eurecom)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Le but de la thèse est de concevoir des opérations biométriques vériables à distance par l'intégration des méthodes cryptographiques existantes et la conception de nouvelles techniques conjointes. Le premier objectif de la thèse sera d'intégrer les techniques de vériabilité génériques avec les opérations biométriques. Il y a plusieurs étapes dans le traitement des données biométriques : une phase de pré-traitement de l'image, puis une phase d'extraction des caractéristiques de cette image et enn une phase de comparaison, le calcul vériable ayant un intérêt pour chacune de ces étapes. Par ailleurs, le
traitement des données liées à la reconnaissance faciale ou par iris demande des calculs s'adaptant plus facilement au calcul vériable que le traitement des données liées aux empreintes digitales. Pour ce qui est de la démarche scientique, le doctorant pourra s'appuyer sur un état de l'art du calcul vériable [WB15] et sur une première tentative d'application du calcul vériable à la biométrie [BCK+15] pour proposer en particulier :
la conception de systèmes de calcul vériable pour la reconnaissance faciale et par iris,la conception de systèmes de calcul vériable pour la reconnaissance par empreintes digitales.
Un second objectif plus ambitieux sera ensuite poursuivi : il consistera à concevoir des techniques de vériabilité conjointement avec les opérations biométriques de manière à obtenir des opérations qui implémentent en même temps la fonction biométrique et la génération de la preuve de vériabilité comme dans [BZF13]. La sécurité et la robustesse des mécanismes ainsi
conçus seront validées par des preuves cryptographiques. Les solutions seront mises en ÷uvre dans le cadre de prototypes répondant à diérents cas d'usage et correspondant à diérentes architectures ou puissances de calcul.
Elles seront validées par une expérimentation sur des bases de données réelles.
Doctorant.e: Keuffer Julien