Projet de recherche doctoral numero :4596

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Évaluation de la Qualité d'Expérience des services audiovisuels en mobilité : apport de l'immersion sonore
Directeur de thèse: Stéphane NATKIN (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Les terminaux en mobilité (smartphones, tablettes) offrent globalement des performances de plus en plus élevées (CPU, résolution écran, webcams, etc.). Cela rehausse la qualité vidéo des services média en mobilité, que ce soit pour les applications de visionnage de vidéos (streaming, TV, ..) ou les applications interactives telles que la visiophonie, le co-browsing ou le vidéo-sharing, le e-learning (MooC : Massive On-Line Courses). Cette évolution concernant l'image n'est pas ou peu suivie par l'intégration de systèmes de restitution audio de haute qualité dans ce type de terminal. Or, parallèlement à ces évolutions concernant l'image, des solutions de son spatialisé sur casque, à travers notamment la technique de restitution binaurale basée sur l'utilisation de filtres HRTF (Head Related Transfer Functions) voient le jour. Le projet collaboratif BiLi étudie des solutions d'individualisation des HRTF permettant l'optimisation du rendu binaural. La restitution sur casque étant le mode d'écoute privilégié pour les terminaux mobiles, on peut penser qu'une restitution audio spatialisée pour accompagner l'image, notamment en contexte de mobilité (image de petite taille, environnement visuel et sonore perturbant) pourrait améliorer la qualité d'expérience des utilisateurs des services média sur terminaux mobiles. En effet, les résultats de la thèse de Samuel Moulin effectuée à Orange Labs ont mis en évidence une meilleure cohérence son/image avec un rendu sur casque comparé à un rendu sur haut-parleurs pour une image 3D restituée sur un écran TV. Mais qu'en est-il de l'amélioration de la qualité d'expérience (QoE) par le son spatialisé sur casque pour une image 2D sur écrans de smartphones ou tablettes, en contexte de mobilité ? Pour répondre à cette question, il n'existe aucune méthode prenant en compte le contexte de mobilité (l'environnement visuel et sonore, la motivation de l'utilisateur, les déplacements, les tâches annexes, etc.) et peu de méthodes d'évaluation qui prennent en compte simultanément les deux modalités, auditive et visuelle. Il est donc nécessaire de définir des méthodes de test d'évaluation de la QoE de services audiovisuels en contexte de mobilité, afin d'évaluer l'apport des techniques de rendu audio spatialisé sur casques pour ces services.

Doctorant.e: Moreira Julian