Description
              
              
              
              Date depot:  1 janvier 1900  
              Titre:  Systèmes de chiffrement basés sur les réseaux  
              
  
    
        
        
        Directeur de thèse: 
        
        
         Antoine JOUX (CISPA Helmholtz Center for Information Sec)
    
              Domaine scientifique:  Sciences et technologies de l'information et de la communication  
              Thématique CNRS :  Non defini  
              Resumé:  
                        La difficulté de réduire des réseaux Euclidiens et les problèmes associés comme la recherche de vecteurs courts et de vecteurs proches ont récemment été utilisés pour construire de nouveaux systèmes de chiffrement. Ces systèmes disposent de fonctionnalités nouvelles comme par exemple le calcul totalement homomorphe et contrairement à leurs ancêtres basés sur la factorisation et le logarithme discret, il devrai pouvoir offrir des garanties de sécurité même après un éventuel déploiement d'ordinateurs quantiques. 
L'étude de ces nouveaux algorithmes de chiffrement liés à la réduction de réseaux est un sujet important et d'actualité, qui offre beaucoup de défis techniques. En effet, ces systèmes nécessitent en particulier de savoir générer des vecteurs de bruits sur un réseau conformément à une distribution de probabilité complexe. Les techniques algorithmiques utilisées pour cela sont très fortement liées aux propriétés des réseaux duaux. Toutefois, ces méthodes ne sont pas aujourd'hui totalement satisfaisante que ce soit en terme de vitesse, de qualité de la distribution ou de résistance aux analyses par canaux auxiliaires.
Le but de cette thèse sera d'étudier les méthodes de générations existantes, d'en analyser les défauts et leurs conséquences pratiques et de chercher à concevoir des méthodes plus rapides, plus précises et plus fiables.
                      
              
              
              
              
              
              Doctorant.e: Kharchenko Natalia