Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Méthodologie de conception d'architectures matérielles pour la cryptographie
Directrice de thèse:
Roselyne CHOTIN (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
La thèse de Karim Moussa Abdellatif a permis de proposer des architectures innovantes pour l'authentification chiffrée basées sur la cryptographie à clé privée. Ces architectures diffèrent selon le type d'application visé : haut débit, faible encombrement, faible latence etc. L'idée serait de poursuivre ces travaux sous 3 volets.
{{Robustesse aux attaques par canaux cachés :}}
Jusqu'ici nous nous sommes surtout intéressés à proposer des architectures performantes. Il faudrait maintenant s'assurer de la résistance aux attaques par canaux cachés de ces architectures et mettre en place des contre-mesures adéquates pour augmenter leur résistance afin de pouvoir les utiliser efficacement.
{{Cryptographie à clé publique :}}
Les architectures proposées se basent sur la cryptographie à clé privée utilisant des SBOXs. Il serait intéressant d'intégrer également des primitives cryptographiques à clé publique travaillant par exemple sur les courbes elliptiques.
{{Méthodologie de conception :}}
Lorsque qu'une compétition est organisée par le NIST (National Institute of Standards and Technology) pour déterminer un standard cryptographique, un des éléments importants pris en compte en est l'implantation matérielle. Il faut donc pouvoir prototyper rapidement l'algorithme proposé vers une cible matérielle. Pour cela il faut avoir à disposition l'ensemble des primitives cryptographiques nécessaires au sein d'un environnement de conception. L'idée serait donc ici de proposer un tel environnement suffisamment générique et complet pour pouvoir faire du prototypage rapide d'algorithmes cryptographiques.
Doctorant.e: Rocherolle Gabriel