Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Renforcer et améliorer la transmission de la voix la qualité sur le réseau LTE: Défis et Solutions
Directeur de thèse:
Eric RENAULT (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
LTE (Long Term Evolution) a été développé et normalisé par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project). C’est un réseau à commutation de paquets. Cela signifie que la voix sur LTE (VoLTE) est un service de VoIP avec les exigences de qualité de service garantis au lieu de transmettre dans un réseau à commutation de circuits tels que les systèmes existants (2G/3G). VoLTE est déployé dans un réseau entièrement IP combinée avec IMS (IP Sous-système Multimédia). De ce fait, le déploiement de VoLTE est assez complexe et comment assurer la qualité de transmission de la voix sur les réseaux LTE est un très grand défi. Ainsi, il faut plusieurs solutions différentes pour renforcer et améliorer la qualité de transmission de la voix sur les réseaux LTE. Dans cette thèse, nous présentons des solutions en vue d’améliorer la qualité de transmission de la voix sur les réseaux LTE pour les services audio à bandes étroite et large. Pour cela, il nous faudra différents facteurs complets en solutions. L'un d'eux est QoE (Qualité de l'expérience) qui est une nouvelle tendance. Et afin de déterminer la perception des utilisateurs pour le service en temps réel tels que VoLTE, nous utilisons le E-model étendu et de le WB (large bande) E-model pour des services audio à bandes étroite et large respectivement. Les solutions proposées ici portent principalement sur des éléments clés dans les réseaux LTE, tels que le codage par chaine, MAC (Contrôle d'accès Moyen) des systèmes de planification et la qualité de la voix du moniteur décrits comme suit.
Tout d'abord, des algorithmes améliorés pour renforcer le codec de chaine LTE (codeur et décodeur) ont été proposées. Pour améliorer le codeur de chaine LTE, un algorithme d'adaptation conjointe a été déployée. Le but de cet algorithme est de minimiser la redondance générée par codage en chaine avec une légère réduction de la perception de l'utilisateur. Ensuite, afin d'améliorer le décodeur par chaine LTE, un algorithme amélioré Log-MAP a été présenté. Cet algorithme vise à obtenir la performance BER (Bit Error Rate) qui est le plus proche du Log-MAP avec une complexité de calcul réduite par rapport à l'état de l'art.
Deuxièmement, la chaine et les systèmes QoS de planification améliorés de la perception de l'utilisateur et du mode de priorité VoIP ont été proposées. Ces planificateurs sont déployés à la fois pour les utilisateurs d’audio à large et à étroite bandes. Les résultats numériques montrent qu'ils surpassent plusieurs planificateurs en vedette tels que FLS, M-LWDF et EXP/PF en termes de retard, de taux de perte de paquets, de débit cellulaire, d'indice de l'équité et d'efficacité spectrale dans presque tous les cas.
Enfin, pour assurer la qualité vocale de transmission sur le réseau LTE, la prédiction de la satisfaction des utilisateurs est essentielle. Pour cette raison, nous présentons deux modèles non intrusifs pour mesurer la qualité de la voix sur les réseaux LTE. Ces modèles sont utilisés pour les utilisateurs d’audio à bandes étroite et large bande. Les modèles proposés ne se réfèrent pas au signal original. Par conséquent, ils sont très appropriés pour prédire la qualité de l'appel vocal sur les réseaux LTE.
Doctorant.e: Nguyen Duy Huy