Projet de recherche doctoral numero :4781

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Etude de la qualité de données dans la e-réputation
Directrice de thèse: Salima BENBERNOU (LIPADE)
Encadrant : Mourad OUZIRI (LIPADE)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Intelligence artificielle

Resumé: Le challenge pour les entreprises est de maitriser leur communication et leur présence sur Internet pour mieux contrôler leur image. Internet est un grand terrain de jeu où une entreprise/marque peut tenter d’arbitrer les échanges. La difficulté est qu’il n’y a aucune règle sur le web et que l’internaute y est l’acteur principal : Il navigue quand et où il veut, il s’exprime comme il l’entend, il discute avec qui bon lui semble et il fait surtout plus confiance à une information qui vient des communautés d’utilisateurs que de la marque [Xu 15]. L’entreprise doit suivre les échanges pour mieux comprendre les préoccupations des consommateurs sur un produit et les réactions des détracteurs. Certaines entreprises utilisent actuellement des journalistes pour analyser ce qui se dit sur un produit d’une manière manuelle. Cependant, ces entreprises ne vérifient pas si un dire (i.e. fait) est vrai ou faux c’est à dire son image promulguée par des internautes, par exemple, à quel point le score proposé par un internaute est certain (réel ou virtuel) émis par un concurrent ou un réel consommateur. Les entreprises négligent totalement la qualité de données. Aussi, une mauvaise qualité des données en entreprise peut avoir des conséquences très négatives sur son activité économique. Elle peut remettre en cause la production des indicateurs de performance et renvoie des informations faussées sur lSelon l’étude menée par Harris Interactive pour DQE Software auprès de décideurs marketing d’entreprises de plus de 50 salariés, 76 % des répondants jugent la gestion de la qualité des données comme essentielle, aussi bien pour fidéliser leur clientèle que pour améliorer leur ROI. Or, dans les faits, 46 % des sociétés concernées s’appuient uniquement sur les informations déclaratives de leurs clients, des données naturellement incomplètes et partiellement erronées. Pire, elles ne collectent pas de datas socio-démographiques pourtant essentielles pour la personnalisation de l’expérience clientes résultats. Par ailleurs, l’explosion des technologies autour des Big Data en entreprise nous offre la possibilité de faire face à la multiplication des sources d’informations, tels les réseaux sociaux, systèmes de géo-localisation, données personnelles, web logs… afin d’accroitre le niveau de connaissance de l’entreprise sur, par exemple,  les comportements clients ou l’usage de leur produits. Par conséquent, les entreprises sont de plus en plus concernée par la qualité de données Il ne faut pas considérer les données uniquement comme un atout marketing car leur qualité concerne toutes les fonctions de l’entreprise. La qualité des données est un objectif prioritaire pour toute entreprise souhaitant doper son efficacité, réduire ses coûts et améliorer sa relation client. et améliorer sa e-réputation.

Doctorant.e: Maamar Kouadri Wissam