Projet de recherche doctoral numero :4785

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Critères de transposabilité d'une simulation : illustration à travers la problématique échange quai-train pour la SNCF.
Directeur de thèse: Stéphane NATKIN (CEDRIC)
Encadrant : Axel BUENDIA (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: De nombreux aspects comportementaux sont à l'origine des décisions prises par les usagers lors de leurs transits SNCF. Ces décisions sont motivées différemment selon la personnalité des usagers mais également leurs états d'esprit. Ces décisions sont également inspirées par les informations perçues par les usagers et les configurations spatiales (par exemple la largeur des quais, la disposition des sorties du quai), et mécaniques (par exemple le processus d'ouverture des portes des voitures). Enfin certains aspects bio mécaniques entrent en jeu, notamment l'emmarchement. La thèse devra permettre de faire le lien entre l'expérience terrain de la SNCF et les capacités de modélisation comportementale de la société SpirOps pour obtenir une simulation crédible de la répartition des usagers dans les voitures et sur les quais et des transferts quai train qui en découlent. Elle devra également permettre de simuler de nouveaux procédés imaginés par la SNCF pour influencer ces étapes du transit. Pour ce faire, le candidat pourra mettre en place des expérimentations pour recueillir les informations nécessaires. Il est essentiel que ces études fassent ressortir les motivations des usagers qui dessinent leurs comportements et pas seulement une observation statistique de ces comportements. Seule l'étude motivationnelle sera à même d'être transposée plus pertinemment dans d'autres contextes.

Doctorant.e: Elleuch Fatma