Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Détection de communautés orientée sommet pour des réseaux mobiles opportunistes sociaux
Directeur de thèse:
Marcin DETYNIECKI (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
{{Projet de recherche}}
Le cadre général du projet se situe dans le domaine de l'interaction intelligente entre l'homme et la machine, où le vêtement interactif est attendu comme la prochaine conquête du numérique avec des innovations qui vont transformer nos comportements.
L'objectif de cette thèse est de répondre à la question :
{Comment ajouter de l'intelligence dans les vêtements ?}
Les étapes de ce travail inventif sont ceux d'une recherche scientifique :
- étude de l'état de l'art : identifiant notamment les applications potentielles dites 'intelligentes'. On s'intéressera particulièrement à faire la différence entre intelligence du créateur et intelligence artificielle.
- spécification de la solution. A priori (mais pas obligatoirement) on focalisera sur les méthodes d'organisation sociale qui peuvent être induites par des méthodes de clustering puis projetées sur les vêtements communicants.
- modélisation algorithmique avec évaluation théorique et expérimentale (par simulation)
- développement d’un prototype.
- évaluation sociale (en collaboration avec laboratoire en Sciences Humaine et Sociales CHArt-LUTIN): étude de l'intérêt et de l'acceptabilité de tels vêtements.
{{Enjeux}}
Les questions à répondre sont :
{Comment induire un comportement intelligent de groupe en agissant sur les vêtements ?}
{Comment créer de l'organisation (voir auto-organisation) à partir de donnés sur les utilisateurs ?}
{Comment projeter les résultats d'une organisation soit découverte, soit déjà existante (réseaux d'influence ou relations connues) sur les vêtements pour induire un comportement ?}
{Quels sont les comportements qu'on peut ainsi induire et est-ce qu'ils le sont dans la pratique ?}
Doctorant.e: Canu Mael