Description
Date depot: 28 novembre 2018
Titre: Exploration et développement de techniques automatisées d’identification des oeuvres musicales
Directeur de thèse:
Geoffroy PEETERS (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
L’enregistrement d’un morceau de musique est identifié par le code ISRC (International Standard Recording Code). L’oeuvre interprétée est quant à elle identifiée par le code ISWC (International Standard Musical Work Code).
Si le problème de l’identification automatique d’enregistrements (code ISRC) est considéré comme résolu (en témoigne les très bonnes performances atteintes par des algorithmes comme ceux développés par Shazam), celui de l’identification automatique d’une oeuvre reste encore à résoudre à ce jour.
Il s’agit en effet d’une question beaucoup plus complexe puisqu’elle consiste à identifier le fait que deux enregistrements audio renferment deux versions de la même oeuvre musicale possiblement interprétée dans des tonalité différentes, à des tempi différents, dans un ordonnancement temporel différent, avec une interprétation différente, dans une langue différente ou encore qu’il s’agisse d’une version instrumentale d’une version chantée.
Cette thèse CIFRE se propose d’étudier et de développer des algorithmes permettant l’identification automatique d’oeuvres musicales dans de larges corpus.
Doctorant.e: Doras Guillaume