Description
Date depot: 12 mai 2019
Titre: Smart Mobility - An approach using multiagent planning and coordination
Directrice de thèse:
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI (LIP6)
Encadrante :
Assia BELBACHIR (LS2A)
Domaine scientifique: Sciences pour l'ingénieur
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Marmelade, une plate-forme qui permet à des individus d’échanger n’importe quel bien et /ou savoir-faire contre un bien ou un service dont ils ont besoin. L’utilisateur exprime ce qu’il offre et ce qu’il recherche au moyen d’un agent conversationnel intelligent (Chatbot) qui lui pose les questions pertinentes de manière fluide. Il a également la possibilité de créer un double numérique (« digital twin ») à qui il confie des informations confidentielles que lui seul connait et auxquelles la plate-forme n’a pas accès (typiquement : éléments de flexibilité sur sa demande et sur son offre) et vis-à-vis desquels elle dialogue via des processus de type IA.
D’un point de vue scientifique, nous nous intéressons au problème du troc multilatéral qui a été étudié avec différents niveaux de contraintes, de précision et de réalisme. Comme par exemple l’évaluation précise d’un match, l’aspect dynamique du marché, le risque de non-réalisation d’un cycle d’échanges, etc. Cependant, plusieurs aspects importants semblent manquer dans ces études.
Ici, nous rechercherons des solutions à la problématique du troc multilatéral avec toutes les contraintes et les caractéristiques que sa réalisation concrète pourrait soulever :
• Etre agnostique au niveau des ressources pouvant être échangées.
• Prendre en compte l’aspect multicritère d’un match, d’un cycle et d’une solution globale qui correspond à un ensemble de cycles.
• Prendre en compte l’aspect dynamique et temporel du problème.
• Prendre en compte la possibilité qu’un agent a de proposer ou demander plusieurs ressources non-équivalentes entre elles.
• Développer un algorithmique permettant d’utiliser la solution dans la réalité, avec un temps de résolution acceptable.
L’autre objectif principal de la thèse est de mettre en place une architecture logicielle pouvant être intégrée dans le projet Marmelade. Le projet étant à vocation industrielle, la qualité du code et sa maintenabilité seront également des enjeux.
Doctorant.e: Casals Do Nascimento Arthur Henrique