Description
Date depot: 27 juin 2019
Titre: Analyse de l'efficacité des différentes stratégies multi-antennes actives pour optimiser la capacité de transmission et la géolocalisation
Directeur de thèse:
Dirk SLOCK (Eurecom)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les antennes actives constituent un des piliers du développement de la cinquième génération de réseau mobile. Parmi les objectifs des nouvelles normes, on peut citer l'augmentation de la capacité de transmission, l'augmentation de l'efficacité spectrale, la diminution de l'exposition aux ondes électromagnétiques, l’amélioration de la géolocalisation. Tous ces sujets dépendent de l'environnement envisagé, du type d'antenne du côté de la station de base et du mobile, et pour ce qui nous intéresse de la stratégie d'implémentation des algorithmes gérant les antennes multi-capteurs actives. Dans ce contexte, l'antenne de la station de base et du mobile va adapter sa stratégie d'émission/réception sur les différents éléments de l'antenne (diversité, formation de faisceaux, MIMO ...) pour maximiser des critères comme le débit global ou le nombre de liaisons simultanées.
On étudiera l'état de l'art sur le Massive MIMO et les techniques de géolocalisation utilisant les multi-capteurs et les techniques multi standard à la fois en UTDOA et OTDOA. Un intérêt particulier sera porté sur les technologies de simulation par des modèles physiques. Ensuite on passera à la création de stratégies d'analyse des performances, celles-ci étant compatibles avec des critères opérationnels et en utilisant les outils disponibles. On développera aussi des outils informatiques simulant les stratégies d'antennes multi-capteurs et on exploitera les résultats trouvés afin de donner des recommandations et des performances.
L'étude s'inscrit dans la participation à plusieurs projets collaboratifs sur la mise au point de la 5G (FUI MASS-START et GEOLOC).
Doctorant.e: Le Minh Hoang