Projet de recherche doctoral numero :6449

Description

Date depot: 11 octobre 2019
Titre: Constitution de groupes d’élèves pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Encadrant : François BOUCHET (LIP6)
Directeur de thèse: Thibault CARRON (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Données et connaissances

Resumé: L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont des étapes fondamentales qui conditionnent fortement la réussite scolaire des enfants. Le décodage des informations orthographiques et l’identification des mots sont des étapes de “bas niveau” qui doivent être maîtrisées pour libérer des ressources cognitives permettant la maîtrise d’étapes de plus haut niveau comme la construction d’un modèle mental permettant la compréhension d’un texte (Yuill & Oakhill, 1991 ; Cain et al. 2004). De nombreux travaux soulignent la nécessité lors de cet apprentissage de mettre en place des stratégies permettant de détecter, au moins une fois par an mais idéalement tout au long de l’année, les enfants en situation d’échec potentiel futur (Johnson et al. 2009). Cette détection est souvent associée à des stratégies pédagogiques tel que la RtI (Response to Intervention) qui a pour objectif de proposer des interventions à 3 niveaux (Gersten et al. 2009) : • niveau 1 : des instructions de lecture au niveau de la classe entière ; • niveau 2 : des instructions dirigées spécifiquement vers les élèves ayant des problèmes ou une progression faible pour consolider leurs compétences en lecture - par exemple 3 à 5 fois par semaine pour des sessions de 20 à 40 minutes ; • niveau 3 : des interventions personnalisées pour les élèves qui après un certain temps dans le tier 2 ont besoin d’une aide plus intensive, individualisée, et quotidienne. L’usage régulier d’une plateforme telle que Lalilo permet de faciliter cette détection et le regroupement d’élèves en fonction de leurs compétences globales en lecture mais aussi en fonction d’un ensemble de compétences plus fines pour renforcer la pertinence des interventions de l’enseignant auprès de groupes de niveau 2. L’objectif essentiel de la thèse sera donc la constitution de groupes d’élèves en fonction de leur progression et de la nature des erreurs lors de la réalisation des différents exercices sur la plateforme. Au sein de cet objectif, la caractérisation du niveau et donc de la progression d’un élève sera faite en s’appuyant sur les modèles les plus récents de Knowledge Tracing (Vie, 2019).



Doctorant.e: Sergent Thomas