Description
Date depot: 29 octobre 2019
Titre: Collaboration dans un système multi agent : application à une flotte de drones
Directeur de thèse:
Nicolas MARILLEAU (UMMISCO)
Domaine scientifique: Sciences pour l'ingénieur
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les agents d’un système multi-agents partagent un environnement commun qu’ils sont capables de percevoir et sur lequel ils peuvent agir afin d’atteindre un objectif individuel pour chaque agent ou collectif pour l’ensemble d’entre eux. Nous assistons ces dernières années à une généralisation de l’utilisation des SMA dans plusieurs domaines d’application.
Pour certains de ces domaines d’application, le temps requis par un système pour atteindre son objectif peut s’avérer critique notamment lorsque des vies humaines sont en jeu par exemple lors des missions de sauvetage effectuées par une flotte de véhicules ou drones suite à des catastrophes naturelles ou dans le cadre des missions de surveillance de matériels de sécurité ou encore lors opérations chirurgicales complexes faisant appel à des appareils physiquement distants. Cette contrainte représente un frein et une source de complexité aux particuliers et aux professionnels pour réussir ces missions.
Afin que ces particuliers et ces professionnels puissent bénéficier d’outils (drones, appareils, véhicules,…) répondant au mieux à leurs besoins et cela dans des différents secteurs d’activités (médecine, transport, surveillance, ..), les industriels ont besoin de nouvelles approches dans la conception et production des produits/ systèmes collaboratifs à base d’agents. A présent, ces produits, constituant un système multi agents, sont pilotés par des objectifs individuels propre à chaque agent. Pour l’atteinte d’un objectif global au niveau du système, les objectifs individuels doivent être en cohérence avec celui-ci. faute de quoi, il faudrait faire appel aux mécaniques de négociation et d’arbitrage définis par les protocoles de communication inter agents. Il serait intéressant de pouvoir inverser les priorisations en fédérant les agents sur l’objectif en commun plutôt que l’atteinte de leurs objectifs individuels. Pour cela, nous visons dans cette thèse la conception et le déploiement d’un système multi agents collaboratif fédéré autour de l’atteinte d’un objectif en commun et ceci à travers l’utilisation de la mécanique d’apprentissage Raisonnement à Partir de cas (RÀPC).
Dans ce projet de thèse les principaux verrous portent sur :
1- La difficulté induite par l’utilisation de systèmes multi-agents constitué d’agents autonomes dans un contexte dynamique (non statique) ce qui implique que face un évènement non connu par le système, il n’est pas assuré que l’ensemble des agents converge vers une solution c
Doctorant.e: Limame Mohamed Amine