Description
Date depot: 10 avril 2020
Titre: Ordonnancement en présence de plusieurs acteurs : de la théorie de l'ordonnancement au choix social computationnel.
Directrice de thèse:
Fanny PASCUAL (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
On s’intéresse dans ce PRD à des situations où plusieurs personnes (que l’on appellera aussi agents) interviennent, chaque personne ayant ses propres intérêts ou ses propres préférences. On s’intéressera en particulier à des situations faisant intervenir le temps, et donc à des problèmes d’ordonnancement. Le but sera d’obtenir des algorithmes retournant des ordonnancements vérifiant certaines propriétés souhaitables (les propriétés à vérifier pouvant s’appuyer sur des axiomes classiques en choix social), ou bien de montrer que de tels algorithmes n’existent pas.
On pourra ainsi s'intéresser au cas où des tâches communes aux agents doivent être ordonnancées, les agents ayant chacun leurs préférences quant à l'ordre des tâches. Le but est de concevoir des algorithmes retournant un ordonnancement 'socialement optimal', prenant en compte les préférences des agents et les durées des tâches. On pourra aussi s'intéresser à des problèmes d'équité quand des utilisateurs exécutent leurs tâches sur des machines communes, ou bien quand des utilisateurs partagent leurs propres machines, leurs tâches étant ordonnancées sur l'ensemble des machines mises en commun.
Ces problématiques mènent à des problèmes mêlant les notions et outils de la théorie de l'ordonnancement, aux concepts et techniques utilisés en choix social computationnel.
Doctorant.e: Durand Martin