Description
Date depot: 1 octobre 2020
Titre: Distributed Edge Computing For Enhanced IoT Devices and New Generation Network Efficiency.
Directeur de thèse:
Hassine MOUNGLA (LIPADE)
Directrice de thèse:
Zohra SLAMA (Université Djillali Liabes)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Systèmes et réseaux
Resumé:
L'Internet des objets (IoT) est la prochaine vague de l'évolution d'Internet. Avec 50 milliards d'appareils IoT prévus d'ici 2020 et plus de 10 billions de dollars de bénéfices générés au cours des 20 prochaines années, IoT aura un impact profond et dominant sur l'industrie de haute technologie en général et l'industrie des semi-conducteurs en particulier.
Les dispositifs IoT peuvent en fait être n'importe quel type de capteurs et de puces avec différentes capacités fabriquées par différents fabricants, et de nombreuses applications peuvent être construites pour permettre la maison intelligente, les soins de santé intelligents, le transport intelligent, les bâtiments intelligents et les villes intelligentes.
Dans l'IoT, les appareils connectés peuvent générer une énorme quantité de données à très haute vitesse et certaines applications peuvent nécessiter une très faible latence. Les données sont envoyées au cloud pour analyse et stockage dans les datacenters.
L'infrastructure du cloud traditionnelle rencontrera une série de difficultés en raison de la centralisation des calculs, du stockage et de la mise en réseau dans un petit nombre de datacenters, et en raison de la longue distance entre les appareils connectés et les datacenters distants. Pour relever ce défi, l' 'edge computing' semble être une possibilité prometteuse qui fournit des ressources plus proches des appareils IoT.
Dans le cadre de cette thèse, nous visons à identifier les problèmes et à améliorer les performances des applications qui pourraient subir des dégradations de performances du au contexte de cette nouvelle génération de réseaux. Nous nous concentrerons sur la façon dont l 'edge computing' permettra aux services émergents pour les réseaux de la nouvelle génération 5G, comme le streaming vidéo à haute définition et d’autres applications gourmandes en QoS et sensibles au contexte. L'objectif global est de proposer des mécanismes et des améliorations pour maintenir une qualité de service élevée indépendamment de la mobilité des utilisateurs grâce à l'utilisation du 'edge computing'.
Doctorant.e: Laroui Mohammed