Projet de recherche doctoral numero :8107

Description

Date depot: 1 avril 2021
Titre: Prédiction des mouvements d’usagers évoluant dans un environnement urbain ou péri-urbain
Directeur de thèse: Fawzi NASHASHIBI (Inria-Paris (ED-130))
Directrice de thèse: Anne VERROUST-BLONDET (Inria-Paris (ED-130))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Pour qu’un véhicule autonome puisse naviguer en toute sécurité, il doit disposer d’une bonne connaissance de son environnement proche, en particulier de son espace carrossable et du comportement des autres usagers de la route qui l’entourent et qui peuvent croiser son chemin. S’il évolue dans un environnement urbain ou péri-urbain, ces usagers peuvent être d’autres véhicules, des cyclistes, des piétons, etc. Afin de mieux comprendre la situation de conduite et d’élaborer des plans d’action plus intelligents et plus efficaces, il est nécessaire de pouvoir anticiper leurs actions à venir ou leurs mouvements avec une bonne précision. L'objectif scientifique de cette thèse est d'étudier le comportement des humains (conducteurs, cyclistes, piétons, etc.) dans leurs interactions avec d'autres usagers présents dans un environnement urbain ou péri-urbain et d’anticiper leurs trajectoires afin de pouvoir planifier le mouvement d’un véhicule autonome présent dans le voisinage.

Résumé dans une autre langue: For an autonomous vehicle to be able to navigate in complete safety, it must have a good knowledge of its close environment, and in particular the behavior of other road users of its surroundings who may cross its path. While operating in an urban or peri-urban environment, such users can be typically other vehicles, cyclists, pedestrians, etc. In order to better understand the driving situation and to develop smarter and more effective action plans, it is necessary to be able to anticipate their future actions or movements with good precision. The scientific objective of this thesis is to study the behavior of humans (drivers, cyclists, pedestrians, etc.) in their interactions with other users present in an urban or peri-urban environment and to anticipate their trajectories in order to be able to plan the movement of an autonomous vehicle present in the neighborhood.



Doctorant.e: Ghoul Amina