Projet de recherche doctoral numero :8135

Description

Date depot: 6 avril 2021
Titre: Calculer le joueur parfait pour des jeux multijoueurs ou à connaissances incomplètes
Directeur de thèse: Sébastien TIXEUIL (LIP6)
Encadrant : François BONNET (Japon)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Les mathématiques récréatives ont toujours été un sujet populaire parmi les scientifiques. Un domaine particulier est celui des jeux véritables, c’est à dire des jeux joués par les humains, et non des jeux artificiels créés par des scientifiques. On parle alors de résoudre un jeu si on parvient à déterminer une stratégie optimale (et que cette optimalité peut être prouvée) pour jouer à ce jeu. Dans le contexte de la résolution des jeux, la plupart des jeux résolus sont des jeux à deux joueurs et à connaissances complètes (c’est à dire que chaque joueur dispose des mêmes informations, et de toutes les informations). Le but de la thèse est de relaxer ces deux hypothèses en préservant des propriétés de résolution forte.