Projet de recherche doctoral numero :8167

Description

Date depot: 2 mai 2021
Titre: Couplage de modèles de captation et de simulation multi-agent : étude de la pollution atmosphérique automobile de la ville de DAKAR
Directeur de thèse: Nicolas MARILLEAU (UMMISCO)
Encadrant : Moussa DIALLO (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Domaine scientifique: Sciences pour l'ingénieur
Thématique CNRS : Intelligence artificielle

Resumé: Une pollution atmosphérique importante a des effets sur la santé humaine, sur l'environnement et la biodiversité, et impacte le climat. L'OMS a notifié que la pollution de l'air était devenu le principal risque environnemental pour la santé dans le monde[1]. De nombreuses études épidémiologiques montrent les liens de causalité entre pollution atmosphérique, mortalité, cancers, maladies respiratoires et autres affections. Le transport est certainement la principale source d'émission de polluants notamment dans les pays "Sud", en plus de la croissance rapide du nombre de véhicules et de deux-roues, s'additionne le nombre de moteurs mal entretenus et utilisant des carburant de très mauvaise qualité[2]. Au Sénégal, si l'agglomération de Dakar, ne représente que 0,3% du territoire national, elle accueille 80% des activités économiques et industrielles nationales, et c'est malheureusement à l'image de la plupart des villes d'Afrique Sub-Saharienne. A Dakar, le trafic automobile y est devenu extrêmement dense et dans un contexte où l'urbanisation est mal maîtrisée, on constate une dégradation manifeste de la qualité de l'air dont les transports demeurent les principaux responsables[3]. Objectifs: Mon projet de thèse a pour objectif principal, le suivi de la pollution atmosphérique automobile de la ville de DAKAR, cette thèse s'inscrit dans la suite d'un programme de recherche intitulé "Marrak-Air", initié par l'UMI UMMISCO au Maroc en 2016. "Marrack-Air" a pour but de représenter l'impact du trafic routier sur la pollution de l'air au niveau quartier de l'agglomération de Marrakech. Grâce à une interconnexion en réseaux sans fil de ces capteurs, on construira une architecture de simulation pour la pollution de l'air induite par le trafic routier simulé et observés par capteurs. Les objectifs de cette thèse visent à: - Construire un modèle de captation des données à la fois pour le trafic routier et pour des mesures de la pollution urbaine. - Proposer des modèles de déploiement optimal de réseau de capteurs sans fil(RCSF) pour le suivi du trafic et de la pollution de l'air à Dakar en temps réel. - Proposer un modèle de simulation à base d'agent du trafic routier en se basant sur les données réelles provenant du système de captation. - Représenter par simulation l'impact du trafic routier sur la pollution de l'air - Valider et calibrer les modèles établis par les données réelles mesurées.



Doctorant.e: Ngom Pape Bassirou