Description
Date depot: 27 mai 2021
Titre: Au-delà de l'informatique en nuage et en périphérie : modélisation d'infrastructures intelligentes et durables pour l'éducation inclusive
Directrice de thèse:
Thi-Mai-Trang NGUYEN (L2TI)
Encadrant :
Matthieu CHARDY (Orange Labs)
Encadrant :
Daniel RODRIGUEZ GARCIA (Espagne)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Systèmes et réseaux
Resumé: Le rôle des opérateurs de télécommunications s’est avéré essentiel pour la continuité des activités économiques et pour la continuité des enseignements. Les travaux de recherche de cette thèse visent à analyser l’impact des infrastructures de télécommunications sur le droit à l’éducation notamment en matière d’inclusion numérique pour ensuite proposer des solutions d’infrastructures qui garantissent un apprentissage en ligne fluide à des millions d'utilisateurs simultanément. Cette infrastructure est basée sur le concept d'informatique dématérialisé (cloud computing) déployé à différents niveaux : en nuage (cloud), en périphérie (edge) et au-delà - à un niveau très proche de l'utilisateur comme la boîte d'Internet à la maison, les voitures ou le téléphone portable de l'utilisateur. Le problème de déploiement d'une infrastructure numérique sera formalisé sous la forme d'un problème d'optimisation multi-objectifs. Les méthodes d'optimisation classiques dans la recherche opérationnelle, les méthodes à base de l'intelligence artificielle ainsi que les approches du machine learning seront étudiées. Les solutions seront proposées pour différents cas d'usage : zone urbaine, zone blanche, zone rurale, zone frontalière, contexte Covid-19 et contexte post-Covid-19. Les résultats de recherche figureront les recommandations techniques et sociales pour l'éducation inclusive.
Résumé dans une autre langue: Telecommunications operators play a crucial role to maintain economical and educational activities. The research contributions of the PhD thesis aim at analyzing the impact of telecommunications infrastructure on the right to education, especially in terms of digital inclusion, in order to propose infrastructure solutions guaranteeing a smooth online learning for millions of users simultaneously. This infrastructure is based on the concept of cloud computing deployed at different levels: centralized cloud, edge computing and beyond - at a level very closed to the user - such as in the Internet box at home, in vehicles or in cellphones. The problem of digital infrastructure deployment can be formulated as an multi-objective optimization problem. Classical optimization methods in operation research, methods based on artificial intelligence and machine learning approaches to solve the optimization problem will be investigated. Solutions will be proposed to different usecases: urban areas, out-of-coverage areas, rural areas, border areas, in the Covid-19 and post-Covid-19 contexts. The research results will figure out technical and social recommendations for inclusive education.
Doctorant.e: San Juan Llano María Aránzazu