Description
Date depot: 1 février 2022
Titre: Analyse automatique du signal EEG pour l’évaluation diagnostique de lésions cérébrales chez le nouveau-né à terme, dans un contexte d’asphyxie périnatale
Directeur de thèse:
Mario CHAVEZ (ICM)
Domaine scientifique: Sciences pour l'ingénieur
Thématique CNRS : Sciences de l’information et sciences du vivant
Resumé: L’objectif principal de cette thèse est de developper un algorithme pour la détection précoce d’une « signature d’électroencéphalographie (EEG) » de la présence ou non de lésions cérébrales chez les enfants nés à terme dans un contexte d’asphyxie périnatale. Ce projet, en collaboration avec l’Hôpital Armand Trousseau, permettra d’améliorer l’évaluation quantitative de possibles lésions cérébrales chez ces enfants, permettant ainsi d’améliorer la précision de l’indication de la mise en route d’une hypothermie et donc de permettre une meilleure prise en charge de ces patients.
L’objectif secondaire de ce projet de thèse est de permettre le développement d’un outil d’aide au diagnostic, basé sur l’EEG, en réanimation et en néonatologie. Alors que les experts dans l’interprétation de l’EEG du nouveau-né à terme sont peu nombreux, le développement de nouvelles technologies permettant une interprétation en temps « réel » de l’EEG sera d’un apport significatif pour les équipes cliniques.
Doctorant.e: Fiammante Marc