Description
Date depot: 12 avril 2023
Titre: Partage équitable et restrictions de domaine de préférences
Directeur de thèse:
Nicolas MAUDET (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Intelligence artificielle
Resumé: Le domaine du partage équitable étudie des algorithmes et des protocoles permettant de répartir des ressources à des agents, en respectant certains principes normatifs souhaitables (ne pas sous doter un agent, ne pas ccréer d'envie entre les agents, etc.). De manière générale, les agents peuvent être dotés de préférences individuelles portant sur des lots de ressources, mais il est courant de faire l'hypothèse que ces préférences respectent une structure qui peut permettre de mettre en oeuvre des algorithmes plus simples, ou d'offrir des garanties plus fortes.
On peut citer les exemples bien étudiés des préférences additives, des préférences uni-modulaires, ou encore des préférence binaires.
Cette thèse se situe dans ce domaine et poursuivra des travaux menés dans l'équipe multi-agents sur les approches distribuées de partage équitable. Il s'agit d'étudier de quelle manière l'étude de certaines restrictions de domaine de préférences permet de mettre en oeuvre des protcoles distribués de partage dotés de bonnes garanties.