Projet de recherche doctoral numero :8585

Description

Date depot: 26 septembre 2023
Titre: Instruments co-créatifs pour l’interaction musicale improvisée
Directeur de thèse: Gérard ASSAYAG (STMS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Intelligence artificielle

Resumé: L'objectif de recherche de ce projet interdisciplinaire est de modéliser et d'améliorer la co-créativité telle qu'elle apparaît dans les interactions musicales improvisées entre des agents humains et artificiels dans un spectre de pratiques allant de l'interaction avec des agents logiciels à la réalité mixte impliquant la physicalité instrumentale et l'incarnation. Cela implique une conception de la co-improvisation homme-machine fondée sur des oppositions structurantes telles que : anticipation / surprise, réactivité / planification, découverte / action, but / conformisme, etc. Ces qualités inspirées de l'observation des grands improvisateurs humains soulèvent des défis de recherche importants lorsqu'il s'agit de les maîtriser par des approches d'ingénierie, de cognition et d'apprentissage automatique. L'improvisation est donc au cœur de ce projet et constitue en fait un élément fondamental de la musicalité créative de la coopération, ainsi qu'un levier anthropologique fascinant pour les interactions humaines en général.

Résumé dans une autre langue: The research objective of this inter-disciplinary project is to model and enhance co-creativity as it arises in improvised musical interactions between human and artificial agents in a spectrum of practices spanning from interacting with software agents to mixed reality involving instrumental physicality and embodiment. This involves a conception of human-machine co-improvisation founded on structuring oppositions such as : anticipation / surprise, reactivity / planification, discovery / action, purpose / conformism etc. These qualities inspired by observation of great human improvisers raise significant research challenges when it comes to master them through engineered, cognitive and machine learning approaches. Improvisation is thus at the core of this project and indeed a fundamental constituent of co- creative musicianship, as well as a fascinating anthropological lever to human interactions in general.



Doctorant.e: Fiorini Marco