Description
Date depot: 3 avril 2025
Titre: Débats Argumentatifs et Systèmes Multi-Agents : Modélisation et Analyse des Protocoles d’Argumentation
Directrice de thèse:
Elise BONZON (LIPADE)
Encadrant :
Jérôme DELOBELLE (LIPADE)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Intelligence artificielle
Resumé: Ce sujet de thèse s’inscrit dans le domaine des systèmes multi-agents et de la théorie de l’argumentation, qui modélise les échanges entre agents sous forme d’arguments pouvant être en conflit. L’objectif est d’étudier les protocoles d’argumentation permettant d’organiser ces débats, où les agents interagissent sans coordination préalable. Ces débats visent notamment à aboutir à une prise de décision consensuelle et à favoriser l’apprentissage de nouvelles croyances.
Trois axes principaux seront explorés :
1. Enrichissement des protocoles argumentatifs avec, par exemple, une introduction d’un mécanisme de vote pour ou contre les arguments, de l’ajout d’autres relations en plus de la relation d’attaque, le tout en analysant les implications sémantiques et les règles associées.
2. Prise en compte des informations des autres agents : modélisation des connaissances incertaines sur les autres participants pour un cadre plus réaliste et pour affiner les stratégies d’argumentation et de vote.
3. Analyse et explication des résultats des débats : étude de l’impact des arguments, votes et profils des agents sur l’issue des discussions, avec des outils comme les indices de pouvoir (ex. valeur de Shapley).
Les applications incluent la prise de décision collective, notamment dans les débats en ligne et la gouvernance participative.